Le Pastel

Passion Pastel® et Pastel Passion® sont loin d’être des gîtes

Pierre Risch et le pastel

Loin d’être des gîtes, PASSION PASTEL® et PASTEL PASSION® sont avant tout et exclusivement des marques déposées, protégées et dédiées au pastel, mais également à toutes ses autres créations.
(Design, Éditions, Soieries de Luxe, Incentive).

Qu’est-ce que le pastel ? Se présentant sous forme de bâtonnet, le pastel se compose de trois éléments : les pigments qui déterminent la couleur, la charge qui définit la texture et le liant qui assure la cohérence et conditionne la dureté du bâtonnet : pastels secs ou pastels gras.

Associant dessin et peinture, les techniques d’utilisation et les possibilités du pastel sont très nombreuses et étendues, mais ont également été… oubliées pendant près d’un siècle. Pierre Risch est certainement l’artiste contemporain qui s’est le plus impliqué pour la rénovation et la relance du pastel en France et à travers le monde depuis 1968. Il en fit son cheval de bataille et mit toute son énergie afin de lui restaurer une identité propre et une originalité à part entière.

Ayant à cœur de transmettre son savoir et son amour sans faille pour le pastel, c’est tout naturellement que lors de ses expositions, le peintre pastelliste Pierre Risch mis à disposition des visiteurs des bâtons de Pastels afin de leur permettre de visualiser, de tester et de s’imprégner de ce matériau hors du commun et de les amener par eux-mêmes à découvrir l’extrême diversité de cet art.

C’est ainsi qu’il fit naître une nouvelle génération de pastellistes qui s’inspireront de ses nombreuses innovations. Les recherches et créations du Roi du Pastel Pierre Risch ont fait le tour du monde : de nouveaux supports tels que le papier abrasif, un travail sur de grands formats, le mélange de plusieurs techniques ou encore la création de nouvelles couleurs.

Retrouvez toute la maîtrise et le talent de l’artiste pastelliste Pierre Risch au travers de sa griffe, de ses marques déposées PASTEL PASSION® et PASSION PASTEL®, à ne pas confondre avec les gîtes Passion Pastel.